Sélectionner une page

ECOLE ET INSTRUCTION

Pour défendre les droits de vos enfants

École parents-enfants / École à la maison

L’école à la maison, linstruction en famille (ief), le homeschooling ou encore lunschooling (apprentissages autonomes), portent la même idée, à savoir :  favoriser linstruction des enfants en dehors du milieu scolaire (publique ou privée) par limplication des parents eux-mêmes, au domicile familial ou dans une structure externe.

Les raisons et les motivations dune déscolarisation (ou non scolarisation) peuvent être différentes dune famille à lautre. 

Les récentes mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre la covid-19 ont motivé beaucoup de nouveaux parents à passer le cap et ceux dans les différents cantons de Suisse Romande.

Toutefois le choix de pratiquer l’instruction en famille ne s’inscrit pas dans une réaction à chaud.  C’est un véritable projet pédagogique que chaque famille doit mettre en place, en bienveillance avec le ou les enfants concernés.

De plus, en ces temps où l’accès à la culture et aux activités extra-scolaires est très limité, démarrer un ief en cette période demande d’être bien préparer et d’être à même de pouvoir répondre à quelques questions fondamentales:

  • « Qu’est ce qui me motive dans ce projet? » 
  • « Comment vais-je m’organiser? » Qu’est ce qui se passe si demain mon enfant se retrouve à 100% en IEF, à la maison, avec le parent?
  • « Est ce que ce choix de vie est compatible avec mes moyens et comment est ce que cela va s’organiser pour soi, pour le ménage (impact financier, organisation avec les enfants à la maison, moins de support et outils pédagogiques en ces périodes de restrictions)?

Car il va de soi que la TV ne pourra être la nouvelle baby-sitter attitrée et que suivant le nombre d’années que l’enfant aura été scolarisé, il aura besoin d’être accompagné, écouté et compris dans sa phase d’adaptation à la déscolarisation.

Méthodes et approches :

Lief peut être pratiquée suivant différentes approches et méthodes. Les parents peuvent faire appels à divers moyens : méthode formelle, non formelle, informelle, apprentissage autonomes, méthode Steiner, Montessori, ludocréativité…

Plus dinfo ici

IEF par canton :

Dans le canton de Vaud, les parents qui souhaitent scolariser leur(s) enfant(s) à domicile doivent en informer (annonce) le département par écrit. Un conseiller pédagogique est nommé. Il prendra contact avec la famille et se déplacera au minimum une fois par année au domicile afin de sassurer que tout se passe bien et quun enseignement est bien dispensé et dans de bonnes conditions.

Lettre type ici, plus dinfo ici

Dans le canton de Neuchâtel, la procédure est assez similaire avec Vaud, à la différence quil est plus difficile de sortir son enfant en cours dannée scolaire (sauf circonstances particulières).

Plus dinfo ici, article de loi ici

Dans le canton de Genève, lief est possible si un des parents dispose au minimum dun diplôme de maturité. Il faut ensuite écrire au département, exposer ses motivations, le projet pédagogique de lenfant et montrer que lon respecte les objectifs du Plan d’Étude Romand (PER).

Plus dinfos ici.

Dans le canton du Jura, la procédure est assez similaire à celle de Vaud. Il y a quelques points de détails quant aux modalité de contrôles et de suivi à domicile (à la charge financière des familles).

Plus dinfo ici

Dans le canton du Valais, lief est également autorisé sur demande des familles. Il faut remplir un formulaire précis et démontrer que le ou les parents enseignants doivent disposer dun diplôme denseignant du primaire. Il nest pas possible de sortir lenfant en cours dannée.

Plus dinfo ici

Dans le canton de Fribourg, lief est possible dans les deux cas de figure : avec des parents enseignants et avec des parents non enseignants. 

Plus dinfo parent enseignant, et parent non enseignant 

Voici quelques lectures pour s’inspirer:

« Libres enfants de Summerhill » Alexander S. NEILL – éditions: La Découverte

“Aimer nos enfants inconditionnellement » Alfie KOHN – éditions: L’instant présent

« Les apprentissages autonomes » John HOLT éditions: l’instant présent

« Et je ne suis jamais aller à l’école, histoire d’une enfance heureuse » André Stern – Editions: Actes Sud

« Une éducation sans école » Thierry Pardo – éditions: Écosociété

« Les savoirs vagabonds » Thierry Pardo – éditions: Écosociété

« Weedon ou la vie dans les bois » Thierry Pardo – éditions: Écosociété

« Au nom du pire » Thierry Pardo – éditions: Le Hêtre – Myriadis

« Pour une parentalité sans violence, le guide des parents respectueux » – Claude-Suzanne Didierjean JOUVEAU – éditions: Jouvence

Autres idées de livres: tout ce qui à trait à la communication non violente, à la confiance en soi et envers les enfants.

Sites et liens internet :

Pour une vue générale de lief en suisse romande :

https://l-ecole-a-la-maison.com

Pour les familles déjà en ief et sur parrainage par un membre, il y a la plateforme :

https://ief.ttree.space/login

FACEBOOK:

https://www.facebook.com/groups/ecolealamaisonromandie

https://www.facebook.com/ecolealamaisonvaud

https://www.facebook.com/groups/1069065089897212

VAUD:

info plus détaillées et mise en lien entre famille:

https://iel-vd.ch/

École à la maison.ch, un site avec des idées, des activités, des ressources pédagogiques :

https://ecole-maison.ch/

Faire l’École En Liberté, une structure pour accompagner les familles :

https://feel-vaud.ch/

Dans la région de Bussigny :

https://association-familiale-bussigny.ch/

Pour des activités en nature :

https://lacaravanebuissonniere.wordpress.com/

Un lieu pour les enfants en ief qui avancent ensemble :

https://lecolibre.ch/

GENÈVE:

Groupe Facebook uniquement:

https://www.facebook.com/IEL.GENEVE

https://www.facebook.com/groups/iefgeneve

Autres cantons??

Si vous avez des informations pour les autres cantons, merci d’écrire à l’adresse: ecole@solutions-liberte.ch